Il y a quelques temps, je vous avais décrit la manière d’écrire une comédie romantique générique. Le schéma derrière ce type de comédie romantique était la triade Hégelienne These – Antithèse – Synthèse:

  • Thése: le protagoniste vit sa vie de célibataire
  • Antithèse: le protagoniste rencontre son futur amour, qui a une vie incompatible avec la sienne.
  • Synthèse: les deux amoureux apprennent à se connaître, mettent de côté les aspects les plus particuliers de leurs vies respectives, et commencent une tranquille (et un peu ennuyeuse) vie de couple.

Le problème est que la triade Hégelienne ne raconte pas toute l’histoire. Comme je racontais ici, dans le processus hégelien il y a deux étapes supplémentaires, qui se situent après la Synthèse, et qui representent la partie descendante du parcours:

  • Parenthèse: quand l’équilibre qui avait été établi dans la phase de Synthèse commence à être mis à la preuve, par des attaques de plus en plus fréquents. Dans notre comédie romantique générique, on peut avoir des anciens amis ou des anciens amants qui reviennent, ou le fait que les deux amoureux commencent à regretter de plus en plus leur vie d’avant, quand ils étaient seuls et heureux.
  • Paralysie: quand les attaques sont trop fréquents, et l’équilibre établi dans la phase de Synthèse ne tient plus. Dans le cas de notre comédie romantique, les deux amoureux ne tiennent plus en couple, et passent à une autre forme relationnelle, comme le couple à temps partiel.

Donc, notre comédie romantique chaotique pourrait ressembler à cela:

  1. il y a un jeune homme, ou une jeune femme.
  2. Il/elle occupe son temps avec une certaine activité, qui est le sujet central du film:
    • participer aux mariages de ses amis (Four weddings and a funeral)
    • donner des cours de drague (Hitch, expert en séduction)
    • faire du sexe avec un ami (Sexe entre amis)
    • avoir une carrière professionnelle (Le nom des gens, Sleepless in Seattle)
  3. Il/elle rencontre une personne du sexe opposé, dont le style de vie est carrement incompatible avec l’activité dont au point 2.
  4. Il/elle tombe amoureux de la personne rencontrée.
  5. Il/elle abandonne l’occupation dont au point 2, pour se mettre en couple avec cette personne, dans une vie tout à fait ordinaire (et même un peu ennuyeuse).
  6. À un certain moment dans la vie de couple dont au point 5, le protagoniste fait une erreur, qui pousse son amoureux à partir.
  7. le protagoniste pourrait revenir à l’occupation dont au point 2, mais il n’y trouve plus le même goût.
  8. donc, il part à nouveau chercher son amoureux. Il exprimes ses sentiments dans un discours long et compliqué.
  9. L’amoureux pardonne le protagoniste, et la relation rédemarre.
  10. Ils vivent heureux, et font beaucoup d’enfants.
  11. Il vivent heureux, mais pas pour longtemps. Leur vie d’avant leur manque. Le fait de ne pas pouvoir participer aux mariages/donner des cours de drague/faire du sexe avec des amis/avoir une carrière professionnelle leur manque de plus en plus.
  12. Les deux amoureux sont toujours très amoureux l’un de l’autre, mais ils se bagarrent de plus en plus. Chacun des deux accuse l’autre de lui avoir coupé les ailes.
  13. Un jour arrive en ville un pote d’enfance/un ancien amant/un ancien collègue d’un des deux amoureux. L’amoureux en question et son ami/amant/collègue parlent pendant des heures et des heures du bon vieux temps, et à un certain moment ils tombent amoureux l’un de l’autre.
  14. L’amoureux revient dans son couple, mais il n’y trouve plus le même goût (c’est le symétrique du point 7). Sa vie d’avant lui manque de plus en plus
  15. Quelques temps plus tard, il arrive aussi un pote d’enfance/un ancien amant/un ancien collègue de l’autre amoureux. Les point 13 à 14 se répètent, avec les rôles inversés.
  16. Les deux amoureux se sentent de plus en plus mal à l’aise l’un avec l’autre, mais ils ne savent pas pourquoi. Ou s’ils savent pourquoi, ils n’osent pas l’avouer à l’autre.
  17. À un certain moment, un des deux trouve le courage de parler, et exprime son mal-être à l’autre. L’autre pousse un soupir de soulagement, et exclame: « Moi aussi »
  18. Les deux amoureux passent une nuit entière à se raconter leurs rêves respectifs, qu’ils ont dû abandonner pour une vie de couple qu’ils n’aiment pas vraiment.
  19. Le matin suivant, ils partent chacun vers sa nouvelle vie: ils resteront proches l’un de l’autre, mais chacun chez soi.
  20. Ils vivent heureux (mais chacun chez soi), et font beaucoup d’enfants supplémentaires.