Ces derniers temps j’ai vu pas mal de personnes qui proposent des techniques miracles pour faire du réseautage professionnel sur les réseaux sociaux. Dans la plupart des cas ce sont des techniques qui enseignent à bien utiliser les mots clés, à publier les billets à la bonne heure, à être professionnels sur les réseaux et à réduire les dérapages etc…
Je n’ai pas besoin d’être professionnel, je n’ai pas non plus besoin d’être propre en ordre, et pendant que je réseaute je m’amuse.
Allons voir en détail comment faire.
PREMIÈRE PARTIE: MISE EN PLACE DES OUTILS.
- Créez-vous un site web.
De mon côté, j’utilise wordpress.com: il est facile à utiliser et permet d’avoir un site fonctionnel dès le début et qu’on peut améliorer pour la suite. Quand vous créez votre site, faite une petite dépense supplémentaire:
- Demandez un nom de domaine personnalisé: un site avec un nom personnalisé est plus facile à rappeler.
- Enlevez les publicités des tierces. Toute l’attention doit être pour vous.
- Créez du contenu.
Un site intéressant est comme un livre: une fois qu’on a commencé à lire, on veut arriver jusqu’à la fin, et tout lire d’un seul trait. Donc, pour que les gens viennent à vous et qui restent sur votre site, il faut que dedans il y ait du contenu intéressant. Pour cela, choisissez un domaine de prédilection, qui soit lié aux produits que vous vendez, et écrivez chaque jour à ce sujet. Les premiers écrits seront un peu balbutients, mais pour la suite l’écriture deviendra une habitude et votre style s’améliorera.
Pour une idée des sujets, vous pouvez regarder mes différents blogs:
- La Ville Nouvelle, où je parle d’architecture et construction
- Kill Your Idols, où je parle de projets de vie, notamment pour ce qui concerne la vie professionnelle, amoureuse et les lieux de vie
- Naturomandie, où je parle de vacances naturistes.
De plus, j’ai un site uniquement dédié aux annonce:
- Nouvimmo, où je poste les annonces immobilières.
- préparez le placement des produits
En parallèle à la création du contenu, il faut préparer la mise en place des produits. Pour cela, vous mettrez en place trois outils:
- les liens internes.
Dès que vous avez plusieurs pages, vous pourrez commencer à faire des references croisées entre elles. Personnellement, j’utilise ce système de références croisées pour reprendre des discours que j’avais faits en précédence, ou pour développer des concepts plus en détail. L’important est de prendre l’habitude de faire des références croisées entre les pages, et de stimuler vos lecteur à passer d’une page à l’autre.
IMPORTANT: il faut toujours que les liens renvoient pour la grande majorité à des autres pages de votre site. Chaque lien qui envoie vers l’extérieur est une occasion de perdre des clients.
- Les billets « produits »
De temps à autre, vous pouvez faire des billets dédiés à des produits que vous proposez. Vous pouvez les intercaler entre les billets avec vos écrits, de manière à que les gens puissent aller les voir entre une lecture et l’autre. Dans la pratique, vous traiterez les billets avec vos produits comme tous les autres billets.
- Les formulaires de contact
À la fin de la plupart des écrits, placez une petite phrase d’accroche (vous trouverez un exemple à la fin de ce billet) et terminez avec un formulaire de contact. À la fin de la lecture de votre billet, les gens seront désireuses d’en savoir plus, et prendront naturellement contact avec vous.
Votre site web est prêt, il est maintenant temps de passer à la deuxième phase.
Vous vaez besoin d’aide pour construire votre site web? Contactez-moi!