Ce soir, je discutais avec une amie à propos de la culture de l’amour, et sur le rapport entre l’amour et la relation amoureuse. Et nous avons analisé quelques comédies romantiques hollywoodiennes.

La trame des différentes comédies romantiques est toujours la même:
- il y a un jeune homme, ou une jeune femme.
- Il/elle occupe son temps avec une certaine activité, qui est le sujet central du film:
- participer aux mariages de ses amis (Four weddings and a funeral)
- donner des cours de drague (Hitch, expert en séduction)
- faire du sexe avec un ami (Sexe entre amis)
- avoir une carrière professionnelle (Le nom des gens, Sleepless in Seattle)
- il/elle rencontre une personne du sexe opposé, dont le style de vie est carrement incompatible avec l’activité dont au point 2.
- Il/elle tombe amoureux de la personne rencontrée.
- Il/elle abandonne l’occupation dont au point 2, pour se mettre en couple avec cette personne, dans une vie tout à fait ordinaire (et même un peu ennuyeuse).
- À un certain moment dans la vie de couple dont au point 5, le protagoniste fait une erreur, qui pousse son amoureux à partir.
- le protagoniste pourrait revenir à l’occupation dont au point 2, mais il n’y trouve plus le même goût.
- donc, il part à nouveau chercher son amoureux. Il exprimes ses sentiments dans un discours long et compliqué.
- L’amoureux pardonne le protagoniste, et la relation rédemarre.
- Ils vivent heureux, et font beaucoup d’enfants.
Et, comme d’habitude, entre les comédies romantiques et la vie réelle, il y a pas mal de décalages:
1) Les activités que nous faisons ne sont pas des simples passe-temps, mais sont nos véritables projets de vie.
Donc, même si nous rencontrons un nouvel amoureux, nous ne devons pas pour autant renoncer à notre carrière, nos choix de vie ou notre personnalité. Bien au contraire, nos particularités sont ce qui nous rend intéressant aux yeux des autres.
2) Lors que nous rencontrons quelqu’un, il est important que son style de vie soit compatible avec nos projets de vie.
Il faut des années pour construire une carrière professionnelle et pour avoir une personnalité définie. On ne jette pas tout aux orties pour le premier venu.
3) Si un amoureux nous quitte, aller à genoux pour lui demander pardon est la pire manière de le faire revenir.
Mieux vaut se reconcentrer sur son projet de vie, rencontrer des nouvelles personnes et profiter de la vie. Si l’amoureux veut revenir, il reviendra tout seul. Et s’il ne reviendra pas, tant pis pour lui.
Bonjour les comédies Américaines sont souvent les meilleurs, histoires qui nous fait rêver ! Mais ,les autres pays sont en progrès ,la nième,comédie avec Huyout Granth GB ,en France , quelques unes firent des records de séances et bien souvent locales,à quelques exceptions , La grand vadrouille, Trois hommes et un couffin, Les visiteurs , ce dit en passant ,n’ont rien de romantique. Je suis friands de comédies romantiques, sa me fait oublier ma solitude, la tendresse d’une femme ,l’amour dont personne ne m’a su mes données depuis ma naissance à part.ma mère ! Ils y’a des choses que l’on ne peut pas comprendre,c’est ainsi ! D’où mon choix ,pour ses films,alors, vivement,la prochaine comédie romantique .Etienne
J’aimeJ’aime
Le problème avec les comédies romantiques est que la vraie vie ne fonctionne pas ainsi. Plus vous suivez ce qui est proposé par les comédies romantiques, plus vous serez malheureux en amour. Pour avoir des histoires d’amour heureuses, il faut abandonner les comédies romantiques, et apprendre à avoir un but dans la vie.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,Marco,tout à fait,d’accord cela reste du cinéma bien entendu ,ce qui m’intéresse dans ces comédies,,rires ,et se détendre.La vrai vie ne se déroule pas comme cela . C ‘est pour ma part,le jour où celui qui dans haut, vous attend que vous vous souvenez de votre vie ( si vous êtes capable encore de pensés ) que l’on fait son bilan .Mon arrière grand-mère,dans ses dernières heures de sa vie, à sa petite fille ,,donc ma mère : « j,ai connue, 1 révolution, 2 guerres ,avec ce que cela fait comme destructions. J,ai malgré tous une belle et heureuse vie,mais je pleins vos enfants « Elle avait 97 ans,et déjà en 1976 ,il y avait une crise économique ,pétrolière,…., Comme quoi la notion belle vie,de vie en couple ,mariage dit heureux,est à ce jour tout à fait différent et chamboulé,par les vies que nous menons. Etienne.
J’aimeJ’aime