Dans l’article précédent, j’avais parlé d’une maison conçue pour garder en vie la passion amoureuse.  Parmi les commentaires, beaucoup de personnes me disaient que celle-ci était une option uniquement pour les riches.

Allons donc voir comment ce concept se déclinerait pour les petits budgets.

Pour cela, on cherchera deux appartements de 3 pièces (T2) situés à proximité l’un de l’autre. Chaque appartement sera composé de:

  • un hall d’entrée, sur lequel s’ouvrent les différentes pièces
  • une cuisine, assez grande pour qu’on puisse y manger à 3 ou à 4
  • un séjour, qu’on transformera en chambre
  • une chambre à coucher.

Dans la région de Genève, on peut trouver un appart de ce type à Chêne-Bourg pour environ 1’200 CHF par mois, ou à Gaillard, pour environ 700 Euro par mois. Donc, il faudra que Monsieur et Madame aient chacun un revenu de 3’600 CHF ou de 2’100 Euro, salaires assez normaux pour la région.

À Grenoble ou à Montpellier, on trouve le même appartement pour 500 à 700 Euro par mois. C’est un peu plus tendu, mais c’est faisable.

À saint-Marcellin, Romans-sur-Isère ou Valence, on trouve des prix encore plus bas, jusqu’à 400-450 Euro par mois.


Dans chaque appartement, nous aurons donc une chambre « parent » avec un lit double, et une chambre « enfant », avec deux lits.

Comme dans l’autre cas, on décorera chaque appartement, selon les goûts de Monsieur ou de Madame:

5505849271_9c29274495_b(le chalet de monsieur – source image)

6412208097_6a21f60a5e_b(le chalet de madame – source image)  

Et comme dans l’autre cas, il y aura un passage de personnes entre les deux appartements:

  • Une chambre « parent » est pour Monsieur, l’autre est pour Madame. Chaque parent peut rentrer dans la chambre de l’autre uniquement en tant que invité.
  • Les enfants sont plus ou moins libres de dormir dans la chambre « enfants » qu’ils préfèrent, sous réserve de règles établies différemment.

Certaines règles sont les mêmes que dans l’autre cas:

  • On peut organiser une garde alternée des enfants: chaque 2 semaines on aura 3-4 jours avec maman, 3-4 jours avec papa, puis 3-4 jours avec les deux et enfin 3-4 jours loin de la maison pendant que maman et papa passent du temps en amoureux.
  • Les deux parents peuvent s’inviter chez l’un ou chez l’autre pour dormir ensemble, et garder des jours où chacun dort chez soi.
  • Pendant les jours où ils n’a pas de responsabilité, chaque parent peut vivre sa petite vie de célibataire. S’il se trouve à avoir des autres histoires d’amour en parallèle (statistiquement, c’est très probable), il peut consacrer ces jours-ci pour ses autres amours.

Et de cette manière, on aura le temps de désirer son partenaire, et on gardera en vie la passion amoureuse. Même avec un petit budget.

Publicités