Depuis un moment j’entends parler de la Friend Zone, de comme elle provoque des souffrances aux gens qui y sont dedans, et du souhait, pour ceux qui y tombent dedans, de s’en sortir.
Allons étudier cette situation.

La Friend Zone arrive quand vous investissez beaucoup de temps dans une relation amicale avec une autre personne, dans l’espoir de pouvoir transformer un jour cette relation amicale en une relation amoureuse. Plus le temps passe, plus vous investissez de temps dans cette relation, mais la situation n’évolue pas: votre relation reste amicale, et l’autre personne n’a apparemment pas envie de transformer cette relation en une relation amoureuse.
Que pouvez-vous faire pour sortir de cette situation?
Faisons un graphique: nous mettrons le sexe sur l’axe des X, et le temps sur l’axe des Y. Plus on va vers le haut, plus on investit du temps dans la relation, et plus on va vers la droite, plus on fait du sexe.

Donc, nous nous retrouverons avec 4 cas de figure:
- Peu de temps + peu de sexe = connaissances. Ce sont les personnes qu’on croise rarement, avec qui on échange juste des salutations et quelques mots de circonstance. Avec des connaissances, on peut avoir quelques histoires d’un soir, ou pas d’histoires du tout.
- Peu de temps + beaucoup de sexe = Plan Q. ce sont des personnes qu’on fréquente juste pour le sexe. Ce sont souvent des personnes qui ont un mode de vie incompatible avec le nôtre, mais avec qui la sexualité se passe bien.
- Beaucoup de temps + peu de sexe = Friend Zone. C’est la situation dans laquelle vous vous trouvez: vous passez beaucoup de temps avec cette autre personne, mais vous n’avez pas de relations sexuelles, ou vous en avez très peu.
- Beaucoup de temps + beaucoup de sexe = Amour. C’est le cas d’une entente parfaite, où les deux personnes ont beaucoup d’intérêts communs, et font beaucoup de sexe.
De ce schéma en derive qu’il y a deux moyens de sortir de la Friend Zone: réduire le Temps ou augmenter le Sexe.
1) Réduire le Temps
Il y a quelques temps, je vous avais parlé de l’allocation des ressources. Il est temps de l’appliquer à ce cas pratique. Posez-vous la question: combien de temps il faut dédier à cette relation, qui a tout l’air d’être insatisfaisante? 1 jour par semaine? 1 heure par jour? Tout le temps, tous les jours? Rien?
Personnellement je vous recommande d’appliquer une variante des règles du couple à temps partiel, et de dédier à cette relation à problèmes pas plus d’1 jour par semaine. Du coup, il vous reste 6 jours par semaine de temps libre. 6 jours dans lesquels vous pourrez faire plein d’autre choses: trouver votre but dans la vie, monter une entreprise, draguer à gauche et à droite et trouver des nouveaux partenaires… les choix sont infinies!
2) Augmenter le Sexe
Si vous êtes dans la Friend Zone, probablement vous n’aimez pas le sexe. Ou peut-être vous aimez le sexe, mais vous faites semblant de ne pas l’aimer: quand on vous parle du sexe, vous devenez tout rouge, vous baissez les yeux, et vous cherchez à passer à un autre sujet de discussion. Ou peut-être votre idéal de vie sentimentale vient tout droit des années ’50, et inclut la fidélité et la virginité avant le mariage.
Quelle que soit la raison, il est temps de changer, et de transformer le sexe en un sujet de conversation presque banal. Prenez des cours pour apprendre à faire l’amour, élargissez vos horizons en matière de sexualité, et apprivoisez le sexe dans toutes ses formes. Une fois que vous avez apprivoisez le sujet, vous pourrez en parler, et rendre vos conversations plus sexuelles (il y a toute une manière de parler de sexe dans une conversation tout en étant polis et consensuels: il faudra que un jour je fasse un billet sur le sujet).
Une fois que la sexualité est entrée dans les sujets de conversation, il y a deux possibilités:
- l’autre personne apprécie l’entrée de la sexualité dans la conversation, et vous suit dans la démarche. Dans ce cas, félicitations! vous vous êtes engagés dans un parcours qui, peu à peu, transformera votre relation d’amicale en sexuelle. Maintenant il faut juste avoir de la patience.
- l’autre personne n’apprécie pas l’entrée de la sexualité dans la conversation, et peu à peu s’éloigne de vous. Dans ce cas, vous avez quand même gagné, car l’autre personne est maintenant sortie de la Friend Zone pour rentrer dans le cercle plus vaste des connaissances. Maintenant vous avez récupéré votre vie, et vous avez davantage de temps libre.
Pour une sortie encore plus rapide de la Friend Zone, vous pouvez aussi réduire le Temps et augmenter le Sexe au même temps. le résultat sera encore plus surprenant!