Il y a quelques jours, je vous avais parlé de la Friend Zone, et de la manière d’en sortir.
On peut appliquer le même principe au monde des affaires, et l’utiliser pour rendre son business plus profitable.

Reprenons le graphique de la dernière fois, et voyons comment il se modifie.
- Sur l’axe des Y, nous avons toujours le temps. Plus on monte, plus on passe du temps sur un certain travail.
- Sur l’axe des X, à la place du sexe, nous avons l’argent. Plus on va vers la droite, plus on gagne de l’argent.

Et comme la dernière fois, nous nous retrouverons avec 4 cas de figure:
- Peu de temps + peu d’argent = connaissances. Ce sont les personnes qu’on croise rarement, avec qui on échange juste des salutations et quelques mots de circonstance. Les connaissances pourront devenir des clients un jour. Ou bien, ils pourront nous apporter des clients. Ou peut-être rien du tout: un jour ces connaissances repartiront là où elles sont venues, et on les oubliera.
- Peu de temps + beaucoup d’argent = Petits travaux. Ce sont les boulots alimentaires, qu’on fait vite, mais sans trop de passion. Avec beaucoup de petits travaux alimentaires, on peut créer une bonne base, qui nous permet d’aller chercher les gros mandats.
- Beaucoup de temps + peu d’argent = Clients from Hell. Ce sont les pires: les clients qui nous font perdre beaucoup de temps, qui nous appellent jour et nuit pour un tout et pour un rien, pour disparaître dès qu’on leur présente une facture. À fuire.
- Beaucoup de temps + beaucoup d’argent = Gros mandats. Ce sont les meilleurs clients: ceux qui nous proposent un travail passionnant et bien payé.
Et comme en amour il faut se libérer de la Friend Zone, au travail il faut se libérer des Clients from Hell. Et là aussi il y a deux manières:
- Réduire le temps.
Le client veut un travail énorme, et gratuit? Il passera en dernier, après les clients payants. Son projet sera fait dans les pauses entre un projet payant et l’autre, et seulement si on en a le temps. Et se le client veut son travail en urgence, il n’a que à payer.
2. Augmenter l’argent
Si on sent qu’on a à faire à un Client from Hell, on peut le mettre face à ses responsabilités, en demandant une acompte conséquente avant de commencer les travaux. Si le client a vraiment envie de travailler avec nous, il sera d’accord de payer l’acompte (au pire, il négociera le montant). Et s’il ne sera d’accord, vous n’aurez pas perdu de temps.