Quand on commence un projet associatif, entreprenaurial ou personnel, on doit faire un parcours pour arriver à son but. Et les différents parcours peuvent se diviser en deux catégories.
La première catégorie est le Football.
Dans le football, le but du jeu c’est de marquer un but. On fait beaucoup d’essais, on fait beaucoup d’efforts, on cour dans tous les sens pendant 90 minutes. Et, si tout va bien, on arrive à marquer un but. Si tout va très bien, on en marque deux. Et si les choses ne vont pas si bien que ça, on en marque aucun.
Dans tous les cas, les joueurs de football savent que la plupart de leur tirs au but seront voués à l’échec. La différence entre une équipe perdante et une équipe gagnante est que l’équipe perdante échouera dans tous les tirs au but, l’équipe gagnante échouera dans tous les tirs au bouts, sauf un.
L’archétype derrière le football, est celui de la chasse, et la vertu correspondante est le courage.
Des activités qui reviennent du même archétype sont:
- la recherche de l’âme sœur
- l’achat ou la vente d’une maison
- l’achat ou la vente d’une voiture
- l’envoi de CV pour la recherche d’un poste de travail
- la compétition pour des rôles de haut niveau (Pape, président des États-Unis).
La deuxième catégorie est le Basketball.
Dans le basketball, le but est de marquer plusieurs points. Et dans la plupart des cas, quand on part en attaque on a des bonnes chances de faire une tir au panier et de remporter un point. Une équipe gagnante est une équipe capable de partir en attaque plusieurs fois, et de marquer des points dans la plupart des attaques.
Dans tous les cas, les équipes savent que la plupart de leurs attaques les amèneront à marquer un point. Les bonnes équipes comme les mauvaises marqueront des points: seule différence, les bonnes en marqueront davantage.
L’archétype derrière le basketball est celui de l’élevage, et la vertu correspondante est la patience.
Des activités qui reviennent du même archétype sont:
- la fabrication et la vente de petits pains
- la fabrication et la vente d’objets d’usage quotidien
- l’agriculture et l’élevage
- l’artisanat.