elon_musk_-_the_summit_2013(source image)

Lui, c’est Elon Musk.

Elon Musk c’est un inventeur.  Il a inventé, ou réinventé, plein de choses. La voiture électrique, les panneaux solaires, l’hyperloop et les voyages dans l’espace.

1024px-hamburg_tesla_model_s(source image)

falcon_heavy_pad_39a_282104804487629(source image)

Ses entreprises ont en commun une chose: Elles perdent toutes de l’argent. Beaucoup d’argent.

Elon Musk est la pointe de l’Iceberg d’un système technologique et économique, qui accepte de perdre beaucoup d’argent dans des projets plus ou moins farfelus, dans l’espoir que un jour, un de ces projets sera rentable, voire très rentable.

C’est la version la plus extrême du business de type Football. Si vous n’avez derrière vous l’environnement techno-économique californien, ne prenez pas exemple de lui.


Celle-ci est une boulangerie.

1024px-pain_000(source image)

Le métier de boulanger est un des métiers les plus anciens au monde. Les Égyptiens avaient déjà des boulangeries. Les Grecs et les Romains aussi.

1024px-a_college_class(source image)

Les coiffeurs, même histoire. Un métier ancien, qui se pratique depuis toujours, qui nécessite peu d’investissement et qui amène de l’argent rapidement.


Donc, quand vous lancerez votre première entreprise, n’innovez surtout pas:

  • Prenez un métier connu, qui nécessite peu d’infrastructure et qui est rapidement rentable.
  • Ayez le but de gagner de l’argent. Beaucoup d’argent. (tout le reste, ce sont des moyens pour y arriver)
  • Faites comme tous les autres. Copiez, apprenez, concentrez-vous à faire un travail bien fait, et cela jusqu’au moment où vous avez de quoi vivre avec votre entreprise.
  • Une fois que votre entreprise est devenue rentable et que vous avez de l’argent à investir, vous pourrez commencer à innover, et à tenter des nouvelles voies.

BONUS: Si vous pensez toujours que l’argent ce sont les excréments du diable et que gagner trop d’argent fera de vous un sale capitaliste, la vidéo ci-dessous est faite pour vous. 

Publicités