Dans son dernier billet, Hors Norme et Accomplis pose une question intéressante: la loi de l’attraction fonctionne-t-elle?

La question est intéressante, et m’a fait pas mal réfléchir.

Pour commencer, je suis d’accord avec Hors Norme et Accompli sur le fait que la physique quantique n’y est pour rien. Les atomes et les humains fonctionnent sur des échelles très différentes, et ce n’est pas dit que ce qui fonctionne pour les uns doit forcement fonctionner aussi pour les autres. Je suis aussi de l’opinion qu’il faut laisser les atomes tranquilles, et se concentrer sur l’humain.

Par contre, je suis de l’avis que la loi de l’attraction est un outil puissant qui, si est utilisé correctement, peut amener à des excellents résultats. Allons voir en détail comme fonctionne la loi de l’attraction et comment l’utiliser à notre avantage.

1ère phase: visualisation.

Dans cette phase, on commence par visualiser un but. On peut commencer avec une esquisse très vague, et rajouter des détails au fur et à mesure.  L’objectif est d’arriver à une vision assez précise de ce qu’on veut obtenir.

Voici quelques exemples de buts:

  • Gagner sa vie en créant une entreprise de constructions
  • Faire le tour du monde en 80 jours
  • Vivre des amours plurielles sans prises de tête

Une fois que la visualisation est complète, on peut imaginer qu’elle soit inscrite sur notre front, comme la destination sur la face avant d’un bus.

1024px-van_hool_exquicity_24_nc2b05002_-_fort-de-france_almadies_28martinique29
(source image)

2ème phase: immersion

Une fois que votre vision est claire, immergez-vous dans l’univers de votre futur moi.

Voulez-vous devenir un entrepreneur? Commencez à fréquenter des autres entrepreneurs. Regardez les lieux qu’il fréquentent, de quoi ils parlent, comment ils s’habillent. Posez des questions, dialoguez, faites-vous des nouveaux amis. Apprenez le jargon: comprenez les bases de la vente, les subtilités de la TVA, les joies des SA, Sàrl et des entreprises individuelles.

Au même temps, arrêtez de fréquenter les fonctionnaires, les gens avec le poste à 100%, les anti-capitalistes, ceux pour lesquels les riches sont tous malhonnêtes, ceux qui vous invitent à checker votre privilège…

Voulez-vous faire le tour du monde en 80 jours? Partez à la rencontre des autres voyageurs, inscrivez-vous sur couchsurfing, AirBNB, apprenez à trouver les meilleurs prix chez les compagnies low-cost. Apprenez les coutumes des pays lointains, lisez les histoires des autres voyageurs. Accueillez chez vous des voyageurs de passage, faites-vous des amis à l’autre bout de la planète.

Et laissez tomber toutes les personnes qui vous bloquent chez vous, celles pour lesquelles il n’y a rien de mieux que chez soi, celles qui n’ont pas mis le nez en dehors du village…

Voulez-vous vivre des amours plurielles sans prise de tête? Partez tout de suite et passez une semaine au Cap d’Agde. Observez la diversité des gens et des configurations sentimentales. Posez des questions, faites-vous des nouveaux amis. Lisez « la Salope Éthique », le « guide des amours plurielles ». Allez prendre un café avec les gens du groupes polyamoureux et LGBT de votre ville. Allez à la rencontre des familles homoparentales. Contactez des gens qui veulent faire des enfants en co-parentalité…

Et laissez tomber ceux qui parlent de « traditions judeo-chretiennes », ceux pour lesquels « les gens ne sont pas prêts », ceux qui voient des relations abusive à chaque coin de rue…

À ce point, vous êtes prêts. Maintenant vous êtes comme un bus au quai de départ, avec la destination affichée et une excellente connaissance du parcours. Vous êtes prêt à commencer votre voyage.

1024px-van_hool_exquicity_24_nc2b05002_-_fdf_almadies_28martinique29
(source image)

3ème phase: mise en pratique

Normalement, les textes sur la loi de l’attraction s’arrêtent ici, et oublient la partie la plus importante. Et c’est pour cela que la loi de l’attraction a souvent une mauvaise presse.

Une fois que vous savez où vous voulez aller (1ère phase), et que vous avez acquis la mentalité nécessaire à aller là où vous voulez, il reste encore tout le travail pratique.

Et là, il s’ouvre encore toute une série de défis:

  • Même si vous connaissez tout à l’entrepreneuriat, votre entreprise pourrait ne pas marcher comme prévu pour des raisons non dépendantes de vous, et donc il faudra corriger le tir et répartir dans une direction différente.
  • Dans votre voyage autour du monde, il pourrait y avoir plein de surprises: des vols annulés, du mauvais temps, des changements géopolitiques, et vous devrez corriger votre route en conséquence.
  • Les amours plurielles se font toujours à plusieurs, et  il y a toujours le risque que un des partenaires puisse péter un câble et vouloir tout casser. Il faudra faire avec, et reconstruire la relation sans lui.

Dans tous les cas, dans cette 3ème phase, il faut du boulot. Beaucoup de boulot. Il faut bosser dur, et rester fidèle à ses objectifs. Mais le travail fait dans les phases 1 et 2 est là pour nous soutenir. À chaque fois que un problème se présente, nous pourrons nous ré-concentrer sur les phases 1 et 2, ré-visualiser notre but et la manière pour y arriver, et reprendre notre route.

Publicités