Dans les forum polyamoureux, la grande majorité des discussions démarre toujours par la même question:

À l’aide! Mon partenaire s’est découvert polyamoureux: il a rencontré quelqu’un et est tombé amoureux de sa nouvelle rencontre. Et depuis cela, je ne sais plus quoi faire: j’ai lu « la salope ethique », « more than two », « aimer plusieurs hommes » mais peut-être je n’ai pas tout saisi. Et maintenant j’ai peur et je ne dors plus. Si vous plait, aidez moi!!!!

Afin d’aider ces personnes, sans répéter à chaque fois les mêmes choses, je fais ce petit tutoriel, de manière à vous aider à naviguer la phase difficile où votre partenaire se découvre polyamoureux (ou, tout simplement, tombe amoureux de quelqu’un d’autre).

1 – Ne quittez pas votre partenaire.

La plupart des nouvelles relations s’arrêtent au bout de quelques jours ou de quelques semaines: après la lune de miel, on découvre que les nouveaux partenaires ne sont pas si intéressants que ça, et que au final les anciens partenaires étaient mieux.

Tenez bon pendant quelques temps, et verrez que, dans la plupart des cas, la nouvelle relation de votre partenaire s’étand toute seule au bout de quelques temps. Et si ce n’est pas le cas, suivez les points ci-dessous, et vous trouverez rapidement un nouvel équilibre.

2 – Ne questionnez pas le choix de votre partenaire.

La réaction la plus instinctive dans cette situation est celle de questionner son partenaire par rapport à la nouvelle relation, dans l’objectif de le faire raisonner et de le convaincre à abandonner la nouvelle relation pour revenir au foyer familial.

Cela ne marche jamais.

Au début d’une nouvelle relation, les gens impliqués sont sous l’emprise de l’amour, au contraire des relations de longue durée ou l’amour a disparu depuis longtemps. Et les gens sous l’emprise de l’amour ne veulent surtout pas renoncer à la nouvelle relation qui leur procure autant d’amour. Et s’ils sont obligés de choisir entre leur relation de longue durée et la nouvelle relation, ils choisissent presque toujours la nouvelle relation. (c’est comme ça qu’on divorce dans la grande majorité des cas).

Donc, ne questionnez surtout pas votre partenaire et sa nouvelle relation. Aceptez les faits et continuez votre vie.

3 – Désintéressez-vous de sa nouvelle relation.

Une autre réaction qui arrive assez souvent est celle d’essayer de vouloir tout savoir sur la relation entre votre partenaire et son nouvel amour. Là aussi, faites preuve de retenue: resistez à cette envie, et gardez les conversation au sujet de cette nouvelle relation sur un ton léger. Si l’occasion se présente, vous pouvez aussi participer à des activités avec votre partenaire et son nouvel amour, mais toujours comme si cela était la chose la plus normale de ce monde.

4 – Draguez.

Draguez! remettez-vous sur Tinder, Bumble, Happn, OkCupid ou sur le site de votre choix. Participez à des événements, des associations, des groupes de discussions et à toute autre activité qui peut vous amener à rencontrer du monde. Envoyez plein de messages, faites beaucoup de premiers rendez-vous, faites l’amour avec beaucoup de nouvelles personnes, et amusez-vous avec vos nouvelles rencontres!

C’est à cette phase que je reçois le plus d’objections. Les objections sont toujours les mêmes, donc mes réponses seront toujours les mêmes. Voici les objections les plus fréquentes, avec les réponses:

« Je ne peux pas aller draguer ailleurs, car je ne suis pas polyamoureux ».

Le polyamour n’est pas une condition physique, ni un pouvoir surnaturel, mais juste une attitude. Et une atitude polyamoureuse se développe assez facilement. Il suffit de ne plus mettre l’amour sur un piédestal, et tout le reste vient de soi.

« Je ne peux pas tomber amoureux d’une nouvelle personne: je suis toujours amoureux de mon partenaire, et dans mon coeur il n’y a pas d’espace pour une nouvelle relation ».

Personne ne vous demande de tomber amoureux de quelqu’un d’autre: draguer et tomber amoureux sont deux choses bien différentes. Dans ce cas, il s’agit de:

  • vous inscrire sur un site de rencontre
  • matcher avec des nouvelles personnes
  • lancer des discussions
  • organiser un premier rendez-vous
  • éventuellement, organiser un deuxième rendez-vous
  • faire l’amour avec votre nouvelle rencontre

Il n’est nullement le cas de tomber amoureux de qui que ce soit. Ici le but est de faire des nouvelles rencontres, pas de trouver un nouveau partenaire de vie.

« Je ne veux pas trouver de nouveaux partenaires. Je veux juste faire revenir mon partenaire, et retrouver votre vie d’avant ».

J’ai une nouvelle pour vous: votre vie d’avant ne reviendra pas. Donc, mieux vaut vous adapter à cette nouvelle situation, et profiter de l’occasion pour se remettre en jeu.

« Je ne sais pas draguer »

Si vous vous êtes en couple depuis plusieurs années, il est fort probable que vos techniques de drague soient assez rouillées. Et si vous êtes en couple monogame stricte depuis vos 15-20 ans, il est fort probable que vous n’ayez jamais dragué de votre vie. Donc, c’est normal que vous pensiez d’être nuls en drague.

En réalité, au début tout le monde est nul en drague. C’est avec la pratique qu’on s’améliore.

« Je suis prêt à laisser mon partenaire aller voir ailleurs, mais je ne veux surtout pas draguer. Je n’ai pas le temps, ni l’envie ».

OK. Dans ce cas, faite autre chose pour occuper votre temps. L’important est focaliser son attention loin des nouvelles relations de votre partenaire.

5 – Aimez le processus, pas les personnes.

En ce moment, votre intérêt principal est le processus dans son ensemble, pas les personnes qui y sont impliquées. Le but de la procédure est de sortir des injonctions romantiques liées à l’amour, et d’apprendre à traiter les relations amoureuses de manière plus légère.

donc, ne voyez pas les personnes qui vous draguez comme des potentiels amoureux, mais plutôt comme des nouveaux amis, qui pourraient rester présents dans votre vie, ou pas.

Oui, mais tout ça m’aidera à retrouver l’amour avec mon partenaire?

Il se peut que votre partenaire, après ses escapades amoureuses, reviendra à la maison. Il se peut aussi qui décidera de se dédier à 100% à ses nouveaux partenaires. Il se peut aussi qu’il reviendra, mais que la relation entre vous deviendra plus légère, ou qu’il consacrera moins de temps à votre relation.

Dans tous les cas, ce processus vous permettra d’être heureux indépendamment de l’issue de votre relation. Vous aurez appris à draguer, et à ne pas mettre trop d’amour tout de suite dans les relations. Au lieu de subir l’amour, vous aurez appris à le maîtriser.


Vous voulez un conseil plus personnalisé? Contactez-moi!