Dans mon billet sur la manière de transformer une relation monogame en relation polyamoureuse, j’avais oublié un point fondamental.
Vous n’y arriverez pas si vous n’êtes pas convaincu.
- Si vous pensez que 99% des gens ne vons pas accepter votre relation polyamoureuse, vous n’y arriverez pas.
- Si vous avez peur que votre partenaire pourrait en souffrir, vous n’y arriverez pas.
- Si vous craignez la réaction de votre belle-mère, vous n’y arriverez pas.
- Si vous redoutez les commérages, vous n’y arriverez pas.
- Si vous sentez le besoin d’aller à l’église pour avouer vos péchés, vous n’y arriverez pas.
Donc, dans l’ouverture de votre relation, il y a une étape fondamentale, qui est votre transformation intérieure.
Pour procéder à votre transformation, vous pouvez utiliser la loi de l’attraction. Allons voir comment utiliser la loi de l’attraction dans ce cas spécifique.

- Visualisation.
Dans cette première phase, il s’agit de visualiser la relation ouverte comme but de votre vie. Imaginez votre future relation ouverte, faites un tour pour sentir comment cela vous parle, explorez les sensations, définissez les détails et immergez-vous dans cette vision.
De temps à autre, revenez à cette vision. Apprivoisez-la et notez les sensations qui cela vous provoque. Notez les sensations agréables, et celles qui le sont moins. Mettez de côté les sensation désagréables (on les traitera plus tard) et concentrez-vous sur les sensations agréables. Revenez à cette vision de plus en plus souvent, jusqu’à que cela devienne une partie de vous.
Une fois que vous avez apparivoisé la vision de votre future relation, vous êtes prêts à partir. Imaginez-vous comme un bus: votre destination est inscrite sur votre front, le moteur est chaud, et le parcours est tracé.

- Immersion.
Maintenant que vous êtes prêts à vous lancer dans le monde des relations ouvertes, il faudra apprivoiser ce monde.
Pour cela, foncez! Allez prendre un café avec les gens du groupes polyamoureux et LGBT de votre ville. Allez à la rencontre des familles homoparentales. Contactez des gens qui veulent faire des enfants en co-parentalité. Partez tout de suite et passez une semaine au Cap d’Agde. Observez la diversité des gens et des configurations sentimentales. Posez des questions, faites-vous des nouveaux amis. Lisez « la Salope Éthique », le « guide des amours plurielles » et tous les autres livres qui parlent de relations ouvertes. Répetez le processus jusqu’à que le concept de relation ouverte ne vous devienne familier.
À la fin de cette étape, vous devrez avoir changé votre point de vue sur les couples et les relations: la monogamie ne fonctionne pas, et les relations ouvertes sont la norme.

- Pratique.
Maintenant vous avez assimilé le concept que la monogamie ne fonctionne pas, et les relations ouvertes sont la norme. Maintenant il s’agit de l’amener dans votre vie.
Pour cela, allez de l’extérieur vers l’intérieur. Commencez à faire des allusions à la non-monogamie avec les gens qui sont dans votre entourage lontain. L’idéal est de commencer avec des gens qui soient facilement remplaçables: si vous dites un mot de travers, et votre connaissance va se fâcher, votre vie doit pouvoir continuer sans trop de soucis.
Les allusions à la non-monogamie doivent être neutres: ni critiques, ni allusives, ni enthousiastes. Il n’est pas nécessaire que ces allusions soient liées à la sexualité: vous pouvez dire, que, si la femme part faire du shopping avec son amant, le mari peut faire la grasse matinée le samedi matin, ou que, en faisant le ménage à trois, on nettoie la maison deux fois plus vite. (personnalisez vos banalités selon vos goûts et vos expériences).
Une fois que vous avez pris la pratique avec votre entourage lointain, essayez avec votre entourage un peu moins lointan, puis avec votre entourage proche. Et enfin, une fois que vous avez pris l’habitude de discuter de relations ouvertes avec des personnes pas forcement polyamoureuses, vous pouvez commencer à en discuter avec votre partenaire.
Avec lui, il faudra prendre une précaution supplémentaire: toutes les allusions à des relations ouvertes seront sur des relations entre votre partenaire et une autre personne, jamais sur les relations entre vous et une autre personne.
Une fois que vous aurez bien intégré la notion de couple ouvert dans votre monde, vous êtes prêts à mettre en pratique la procédure pour transformer transformer une relation monogame en relation polyamoureuse.
Pour un accompagnement plus personnalisé dans ce changement de paradigme, contactez-nous!