Dans mon billet sur le contrôle du sentiment amoureux, je disais que le point fondamental était d’avoir un but dans la vie. Et beaucoup de personnes m’ont demandé des exemples concrets de buts dans la vie, pour qu’elles puissent prendre inspiration pour définir leur propre but. Donc, pour vous donner une inspiration, je vais décrire mon propre but.

- Concilier la liberté et l’indépendence économique: Jusqu’au début des années 2000, l’emploi était une donnée sûre: on pouvait sans problèmes céder sa liberté à une seule entreprise, et être sûrs que cette liberté aurait été repayée par un salaire garanti jusau’à la mort. Maintenant ce n’est plus le cas: les entreprises délocalisent, des secteurs d’activité peuvent être fermés du jour au lendemain (par exemple: les restaurants, les boîtes de nuit et tout le secteur culturel). Il est donc important de garder sa liberté et diversifier au maximum ses sources de revenu.
- Vivre dans une communauté (écovillage ou similaire). Face à cette période d’incertitude, on s’en sortira pas seuls. Où nous serons, il nous faudra une communauté: une famille, un village, un monastère. Indépendamment du type de communauté où nous décidrons d’être, il nous faudra des valeurs partagés et une certaine forme de solidarité.
- La possibilité de vivre des histoires d’amour libre à l’intérieur de la communauté. Le couple ne fonctionne plus, l’amour est surevalué, mais il nous faudra quand même trouver une manière pour faire des enfants, avoir des histoires d’amour et d’intégrer tout ça dans la communauté dont au point précédent.
- La possibilité de se baigner nus. Parce que c’est amusant, et dans la vie il faut s’amuser.
- Une forme de décroissance (moins de biens, plus de liens) Dans un monde en déclin, posseder des objets est un inconvenient. Mieux vaut investir dans les liens sociaux, et réduire le désir pour des biens matériaux.
- Une sortie progressive du modernisme, du progressisme et de la culture occidentale. La culture occidentale est en déclin. Le progrès n’est plus une valeur sûre, la Science n’a plus toutes les solutions, et la culture officielle est prise dans une guerre de plus en plus féroce contre la réalité. Face à ce déclin, il faut réagir, et trouver des autres références culturelles moins basées sur la technologie et plus sur l’humain. Ces derniers temps, je me suis inspiré par les cultures iranienne, russe, bolivienne et nord-coréenne.
- De l’art, dans toutes ses formes. Depuis quelques temps, je m’intéresse à l’art, et je prends part à des projets artistiques. J’ai écrit des histoires, fait quelque sculptures en bois, et je participe régulièrement à des tournages.
- Reintegrer la religion dans la vie communautaire. En occident, nous avons chassé la religion, en prétextant quelques aspects qui sont finalement assez marginaux dans la recherche spirituelle: le sexe, la viande de porc et l’interdiction des cheeseburger. Sans religion et sans but dans la vie, les gens sont manipulables, et vulnérables à toutes les tentations. C’est pour cela que je suis de plus en plus fasciné par les religions. Après avoir étudié le Bouddhisme et le Calvinisme, je m’intéresse maintenant à l’Islam, au Judaïsme et à l’Église Orthodoxe.
- Apprendre l’usage de la magie. Complémentaire à la religion, la magie permet de comprendre tous les plans métaphisiques que la science a oublié d’étudier. La grande différence entre la religion et la magie est que la religion s’intéresse au collectif, tandis que la magie s’intéresse à l’individuel. La magie, je commence à l’étudier, et tout un monde s’ouvre à moi!
- Passer tout ce que j’ai appris aux générations suivantes. Parce que ma mission de vie ne peut se terminer avec la fin de mon existence matérielle, je dois aussi m’organiser pour transmettre mes découvertes aux générations futures. Il sera important de mettre en place un système d’apprentissage et de transmission de savoirs.
Vous voulez un aide pour trouver votre but dans la vie? Contactez-moi!