Il y a quelques temps, je vous avais parlé du couple à temps partiel. Maintenant je vous parle de sa version disfonctionnelle: un arrangement que j’ai vu plusieurs fois dans ma vie, et que peu à peu je commence à catégoriser.

Dans cette version disfonctionnelle, il y a un couple, qui s’est marié et qui a eu ses enfants relativement jeune (20 à 30 ans). Et très vite, ils sont trouvé un arrangement où:
- l’homme travaille à plein temps et survient aux besoins de la famille
- la femme ne travaille pas et s’occupe de la maison et des enfants.
Après 3 ans de cet arrangement, l’amour n’est plus là, et les deux partenaires commencent à prendre des chemins différents.
- L’homme continue à garder le style de vie d’avant: il travaille à plein temps, et aime bien retrouver le soir le confort d’une maison rangée, d’un souper prêt et d’une femme qui le traite comme le roi de la maison
- La femme commence à développer tout un tas d’intérêts différents et variés, qui deviennent de plus en plus incompatibles avec une vie de famille bien rangée.

Et vite, la femme met en oeuvre une double vie:
- Elle se lève tôt le matin, prépare le petit déjeuner à son homme et ses enfants, et accompagne les enfants à l’école. À 8h00, ils sont tous partis.
- Entre 8h et 11h, elle a 3 heures pour poursuivre ses intérêts, démarrer tout un tas d’activités, et vivre sa vie selon ses envies. Les mieux organisées d’entre elles arrivent même à se trouver un amant parmi les jeunes chômeurs du coin.
- Entre 11h et 13h, les enfants reviennent manger à la maison: elle va les chercher à l’école leur fait à manger, et les raccompagne à l’école après le repas.
- Entre 13h et 16h, elle a 3 heures supplémentaires pour poursuivre ses intérêts, rédémarrer toutes les activités commencées le matin, voire en commencer un tas d’autres, ou recommencer l’histoire d’amour avec le jeune chômeur du matin (ou avec un autre).
- À 16h, elle repart chercher les enfants à l’école, et redevient une maman/épouse à plein temps: elle s’occupe des enfants, prépare le souper pour la famille, et redonne la bienvenue à son homme lors qu’il rentre du travail.
- À 18h, son omme rentre du travail. Elle lui donne la bienvenue, et s’occupe de lui comme un vrai ange du foyer.
Et le cycle se répète, tous les jours pareil, jusqu’au moment où les enfants arrivent à leurs 18 ans, et la femme demande le divorce.
(Ce qui suscite toujours la perplexité de l’homme. « On a vécu si bien toutes ces années, et maintenant elle demande le divorce: mais pourquoi??? »)
Le prix à payer pour ce style de vie est le stress.
- Le stress de l’homme, qui porte sur ses épaules tout le poids du sustentement de la famille, et qui souvent est emprisonné dans un travail qu’il aime pas.
- Le stress de la femme, qui doit jongler à longueur de journée pour cacher à son homme sa double vie.
Comment s’en sortir?

Dans le 99% des cas, c’est la femme qui décide de sortir de ce type de relation. (L’homme s’en sort toujours en trouvant une femme plus jeune, et en recommençant le cyle une deuxième fois). Allons voir comment elle peut faire.
- Trouver une source de revenu indépendante de celle de son homme. Il peut s’agir d’un travail à temps partiel, en télétravail, ou d’une petite activité indépendante (notre bureau La Ville Nouvelle offre des postes de courtier en immobilier avec des horaires flexibles).
- Mettre de côté, grâce à l’activité dont au point précédent, un capital qui permet de subvenir aux besoins de la famille pendant au moins une année.
- Se créer une communauté d’entraide. Le plus facile est de créer cette communauté avec les autres mamans du quartier.
- Trouver un logement alternatif disponible de suite, si possible dans le quartier où on a déjà sa communauté d’entraide. Il peut s’agir d’une chambre d’amis, d’une Tiny House, d’un petit appartement d’une place au sein d’un écovillage ou d’un lieu communautaire. L’important est que le lieu soit pas cher et disponible de suite. Si le lieu est communautaire, c’est encore mieux.
- Une fois que les rentrées d’argent, le logement et la communauté d’entraide sont prêts, divorcer.
- S’il y a encore de l’amour pour l’homme, on peut lui proposer une relation à temps partiel. La plupart des hommes vont accepter.
Vous êtes dans une relation malheureuse et vous voulez vous en sortir? Contactez-nous!