Les articles sur la Culture de l’Amour et sur la manière de s’en sortir ont fait beaucoup de bruit ces derniers jours, notamment sur les commentaires facebook.  Un point notamment mérite davantage d’explication: le fonctionnement de l’Amour.

En gros l’amour fonctionne comme ça:

  • Je fais ma petite vie. À un certain moment, ma petite vie croise celle d’un autre personne.
  • Cette rencontre met en mouvement un certain nombre d’émotions: l’Amour, la Passion, l’Orgueil, l’Agonie, la Peur, qui se focalisent toutes sur cette autre personne, et commencent à chanter tous en chœur. L’Amour dit qu’elle n’attend que nous, la Passion et l’Orgueil nous disent d’y aller sans hésiter, l’Agonie nous rappelle tous nous mauvais souvenirs, la Peur nous dit que l’autre personne ne voudra pas de nous…
  •  Dans tout ça, l’autre personne n’y est pour rien: elle aimerait bien faire sa petite vie, et se retrouve à être l’objet de toute cette passion amoureuse.

En images, ça donne cela:

Pour sortir de ce processus, je vous propose aujourd’hui deux exercices, qui vous aideront à démystifier la passion amoureuse et la canaliser vers une forme relationnelle plus saine, basée sur la présence à soi et sur l’acceptation de l’Autre.


Exercice n.1

Allez dans un lieu où il y a beaucoup de passage: une rue commerçante, le hall d’une gare, un parc, une plage.

Trouvez un lieu pour vous asseoir confortablement, et d’où vous pouvez observer la foule: un banc ou une terrasse de café feront bien l’affaire.

Une fois assis, observez la foule, et notez dans votre tête toutes les personnes qui vous attirent. Ne vous focalisez pas trop sur chacune d’entre elles. Vous notez, comptez, et passez à observer la personne suivante.

8457032478_0fbce6c118_k

une… deux… (source image)

16549388499_1a69fd4e53_k

trois… (source image)

32917493325_845e06ca3d_k

quatre… (source image)

Au bout d’une heure, arrêtez de compter. Combien de personnes ont attiré votre attention? Pour combien de personnes avez-vous senti un sentiment amoureux se développer? Combien de personnes ont laissé une trace en vous?


Exercice n.2 

Pensez à la personne dont vous êtes amoureux. Ou si vous n’êtes pas amoureux aujourd’hui, pensez à la dernière personne dont vous étiez amoureux. Laissez chanter l’Amour, la Passion, l’Orgueil, l’Agonie et la Peur. Laissez vous envouter.

Maintenant prenez un crayon et un bout de papier.

Et faites une liste de toutes les qualités qui vous font aimer cette personne. Il peut s’agir de qualités physiques (la couleur de la peau et des yeux, la taille de la poitrine ou les abdos musclés…), de traits de personnalité (une personne joyeuse, qui fais beaucoup de rêves, qui est dans l’action, qui écoute avec bienveillance…), des capacités ou des hobbys (photographe, passionné de parapente, communiste, libertin…).

Maintenant, prenez ces qualités une par une et, pour chaque qualité, faites une de ces trois actions:

  1. Cherchez dans votre entourage trois personnes qui possèdent cette qualité
  2. Donnez-vous la tâche de rentrer en contact avec trois personnes qui possèdent cette qualité
  3.  Développez vous-même cette qualité

Dans tous les cas, cherchez de trouver dans les autres personnes (ou en vous même) ces qualités à un niveau supérieur. Votre amoureux est photographe amateur? Cherchez des photographes professionnels! Votre amoureux parle bien le Polonais? Cherchez des gens qui parlent Polonais comme langue maternelle!


Une fois que vous avez faits ces exercices, vous pouvez penser à nouveau à la personne aimée. Vous sentez toujours le même tourbillon de sentiments, ou quelque chose a changé?

Publicités