Un des sujets les plus controversés de ce blog est l’idée qu’on peut résister au sentiment amoureux, et qu’on doit lui résister si celui-là nous éloigne de nos buts.
Les objections peuvent se reconduire toutes à deux catégories:
- Le sentiment amoureux est bien plus complexe et bien plus puissant que des autres sentiments/sensations, telles que la faim, la soif, le froid, le chaud et la douleur. Si on peut facilement résister à des sensations simples, résister à un sentiment plus complexe est plus difficile, voire impossible.
- Sans le sentiment amoureux, la vie est vide, et ne vaut pas la peine d’être vécue.
Allons voire comment faire pour vivre une vie pleine d’amour, sans pour autant laisser que le sentiment amoureux vienne tout le temps perturber nos plans.

Pour cela, nous aurons besoin d’un passage clé de l’Odyssée, le mythe d’Ulysse et des Sirènes.
Pour rentrer à Ithaque, Ulysse doit passer un détroit où se trouvent les Sirènes. Le chant des Sirènes est très agréable et très puissant: il risque de perturber Ulysse et ses marins, et de les dévier de leur chemin pour Ithaque.
Pour résister à ches chant, Ulysse et ses marins mettent en pratique deux stratégies différentes:
- Les marins mettent de la cire dans leurs oreilles, de manière à pouvoir ramier sans être perturbés par le chant des Sirènes.
- Ulysse se fait attacher au mât. Il peut écouter le chant des Sirènes, mais il ne peut pas se jéter à la mer pour les rejoindre.
Le contrôle du sentiment amoureux est similaire, et lui aussi se déroule en deux volets.
- Vous pouvez choisir de fermer votre coeur au sentiment amoureux, et de vivre une vie basée uniquement sur la rationnalité
- Vous pouvez choisir de garder votre coeur ouvert au sentiment amoureux, mais de ne pas laisser le sentiment amoureux faire des dégâts dans votre vie.
La deuxième option, que je préfère largement, prévoit de Sacraliser l’Amour.
Dasn les prochains jours nous verrons comment faire.
Entre temps, si vous voulez en savoir davantage, contactez-moi!