Celle-ci est une voiture.

1024px-lamborghini_gallardo_lp560-4_green
(source image)

 

C’est une belle voiture, mais comme toutes les autre voitures qui sont derrière elle, cette voiture n’a aucun but dans la vie.

La voiture se laisse guider par ses passagers. On peut lui dire d’aller à gauche, et elle ira à gauche. On peut lui dire d’aller à droite, et elle ira à droite. On peut même lui imposer de faire des actes contre la loi (dépasser les limites de vitesse, rouler à contre-sens, se parquer en zone interdite), et la voiture exécutera sans se plaindre.


Celui-ci est un train.

1024px-rabe_511_in_renens_28front29
(source image)

 

Le train, dans sa vie, a une mission bien précise, tellement précise qu’il l’a inscrite à claires lettres sur son front.

1024px-siel_-_rer_b_-_direction
(Ce train a une mission dans sa vie: prendre son temps jusqu’à la Gare du Nord, puis filer tout droit jusqu’à l’aéroport – source image)

Et une fois que le train a établi sa mission, il n’y a rien qui puisse l’arrêter. Si le train a décidé que, après la Gare du Nord, il ne fera pas d’arrêts jusqu’à l’Aéroport, vous pourrez être sûrs qu’il ne fera pas d’arrêts. Vous pourrez crier, le menacer, lui dire que s’il ne s’arrêtera à Aulnay-sous-Bois vous prendriez un autre train… Mais non, lui fera son chemin, poursuivra sa mission et ira jusqu’au bout, avec sans vous.

Au contraire, si vous acceptez que le train a une mission dans sa vie, il vous laissera rentrer et faire un bout de chemin avec vous. Et si à un certain moment vos parcours divergeront, il ne se fâchera pas avec vous et vous saluera même avec un coup de sifflet.


Dans la vie, ne soyez pas comme des voitures, soyez comme des trains.

Trouvez-vous une mission, ayez un but dans la vie et esquissez une liste de choses que vous aimeriez avoir accompli avant de mourir. Dédiez-vous avec passion à votre mission, et ne laissez pas les autres vous dévier de votre chemin. Accueillez tous ceux qui sont prêts à faire un bout de chemin avec vous, et ayez le courage de prendre des chemins différents si vos missions respectives divergent trop.

Ci-dessous, une histoire d’amour entre deux trains, qui flirtent, se mettent en couple et décident de faire un bout de chemin ensemble.  

Publicités