Dans mon billet sur les deux premiers pas pour devenir entrepreneur, je disais qu’il faut avoir comme but le fait de gagner de l’argent. Beaucoup d’argent.

Et il y a eu quelques personnes (notamment dans les groupes liés au mouvement de la transition) qui ont réagi violemment, en disant que l’argent est l’excrément du diable et que, si on a une fibre écologiste, il faut surtout pas penser à gagner de l’argent et, encore pire,  à gagner beaucoup d’argent.

Donc, voici trois raison pour lesquelles vous devrez avoir le but de gagner de l’argent, beaucoup d’argent:

  1. Parce que, si vous quittez votre travail, il faut que vous quittez pour de bon.  

Voulez-vous revenir trois mois plus tard chez votre ancien patron, la tête basse et la queue entre les jambes, et demander à basse voix: « je me suis trompé, désolé. Re-embauchez-moi et je vous jure que je ne le ferai plus jamais »?

Si vous ne voulez pas finir comme ça, ayez le but de gagner de l’argent. Beaucoup d’argent.

2) Pour faire de la concurrence aux multinationales, à Monsanto et au CAC 40.  

Vous trouvez scandaleux que les multinationales, Monsanto et le CAC 40 gagnent autant d’argent? Alors, commencez à leur faire de la concurrence! Chaque fois que vous faites augmenter le chiffre d’affaires de votre entreprise, des personnes décident de ne pas donner de l’argent aux grandes multinationales et, au lieu de cela, de le donner à vous.

3) pour lancer plein de nouveaux projets.

Vous avez envie de réaliser plein de projets pour sauver la planète? Vous voulez avoir un impact dans la société? Alors sachez que, à chaque fois que vous augmenterez votre chiffre d’affaires, vous pourrez destiner une plus grande partie de vos revenus à des fins sociaux, environnementaux ou humanitaires.

Donc, pour avoir un impact dans la société: gagnez de l’argent, beaucoup d’argent!


BONUS: Si vous pensez toujours que l’argent ce sont les excréments du diable et que gagner trop d’argent fera de vous un sale capitaliste, la vidéo ci-dessous est faite pour vous. 

Publicités