L’Hôtel de Région se trouve dans le Faubourg des Juifs, mais il n’y a pas que les juifs qui y siègent. Bien au contraire, c’est un endroit où les différentes communautés se mélangent, dans une ambiance joyeuse et multiculturelle.
« Assalam Aleykum! Je cherche M. Uriel Wassermann: vous avez où je peux le trouver? » Demande David à la receptionniste, une jeune femme voilée.
« Shalom Alekhem! Vous cherchez le rabbin? »
« Oui, tout à fait ».
La réceptionniste regarde sur son registre.
« M. Wasserman a une réunion du Conseil Fédéral jusqu’à midi, puis vous pourrez le joindre à l’apéro de l’Amitié, entre midi et 14h », dans la salle Gerbert d’Aurillac. »
« Merci madame, que la paix soit sur vous! »
Le temps de faire un tour dans Montferrand (une ville médiévale, aux rues étroites, pleine de petits ateliers d’artisans), et c’est déjà midi.
L’apéro de l’amitié se tient dans une grande salle. Aux quatre angles trônent quatre grands buffets, et l’espace au milieu est plein de gens qui discutent et boivent des verres.
Dans la foule, David aperçoit un monsieur, la soixantaine, habillé en costard sans cravate, chapeau noir et longue barbe.
« Uriel Wassermann? » Lui demande David.
« Oui, c’est moi-même! Que peux-je faire pour vous, jeune homme? »
« Je suis David, le fils de votre cousine Ysaline. Je viens de m’établir en Auvergne, et je me disais que ça serait sympa de venir vous dire bonjour! »
« Et tu a bien fait! Dis-moi, comment va ta maman? »
« Elle va bien, et elle te dit bonjour! Maman a un bel appartement dans le XVIIème, et je vais souvent fêter Chabbat chez elle. »
« Bien! Je vois que tu ne perds pas tes racines! Viens, je te fais connaître du monde. »
David et Uriel s’approchent d’un groupe.
« David, voici le reste du Conseil Fédéral:
- Karim Nidal Sarraf, imam de la communauté musulmane,
- Anastase Nikolis, Grand Éveque de la communauté orthodoxe,
- et Victoria Maynard, cheffe de la communauté burner.
- Puis, Adèle Besson, présidente de l’Allier,
- Aline Durand, présidente du Cantal,
- Mohammed Delacroix, président de la Haute-Loire,
- et Jacob Bonnefoy, président du Puy-de-Dôme.
- Enfin, Sir François Toledano, Chevalier de grâce, dévotion et chirurgie orthopedique,
- et la présidente de la Confédération, Dimitra Pelissier. »
« E-e-enchanté! » begaye David, en rougissant. « Au milieu de tant de sagesse, je me sens tout petit! »
« Avec nous, il ne faut pas se gêner! » lui répond Dimitra Pelissier. « Le Conseil fédéral a l’air imposant mais, en réalité, il n’a pas beaucoup de pouvoir. Les différents villages et communauté se gérent tous seuls, et le Conseil Fédéral doit juste gérer les 2-3 choses qui touchent à l’ensemble du pays et que les communautés n’arrivent pas à faire toutes seules: les trains, l’armée, la gestion des rivières… »
« Et il doit aussi organiser les apéros! » lui fait écho Mohammed Delacroix. « aujourd’hui nous avons:
- coq au vin,
- truffade à la fourme d’Ambert
- saucisson sec
- côtes d’Auvergne
- Verveine du Velay.
Le tout en 4 versions:
- Cacher (sans porc, et avec viande et fromage séparés),
- Halal (sans porc et sans alcool),
- végétarien
- ou traditionnelle auvergnate.
Servez-vous et profitez-en! »

Pendant l’apéro offert par le Conseil Fédéral, David connait plein de nouvelles autres personnes: des administrateurs et conseillers de tous genres, des dames et des chevaliers, des simples citoyens qui profitent de l’apéro pour poser des questions aux conseillers…
Dans le groupe, David fait la connaissance d’autres cantaliens: un groupe d’orthodoxes de St-Flour, qui sont venus demander un avis concernant l’aménagement d’une rivière, et quit profitent de l’occasion pour venir visiter la capitale.
« Donc, il faut que, une fois installé, tu viennes nous voir! De Neussargues, St-Flour c’est la porte à côté! »
« Promis! »
« Et nous promettons qu’on te fera la plus belle truffade de toute l’Auvergne! »
« Cool! je me réjouis déjà! »
« Entre-temps, tu peux venir avec nous pour faire un tour de Clermont cet après-midi. » lui propose une jeune femme du groupe. « J’ai besoin de quelqu’un qui m’aide avec les enfants, tu me donnes un coup de main? ».
« Volontiers! » lui répond David.
« À propos, moi c’est Sabine ».
« David, enchanté! ».
Le retour vers l’hôtel en compagnie des sanflorains est une expérience très plaisante pour David: ils sont des gens simples et très chaleureux, qui aiment les bonnes blagues et ne se prendent pas la tête avec des discussions inutiles (Par rapport aux parisiens, ça change d’atmosphère!). Et puis il y a Sabine, cette jeune maman, que David connait depuis une heure à peine, et qu’il semble connaître depuis toujours: même ses enfants, on dirait qu’il l’ont déjà adopté, et voient déjà David comme un nouveau papa…

Après quelques heures en balades dans Clermont, il est temps pour David de rentrer à l’hôtel et retrouver ses camarades.
« Alors, t’as passé une bonne journée? » lui demande Sophie, en le voyant rentrer.
« Oui, magnifique! J’ai rencontré tonton Uriel, j’ai fait la connaissance de tout le Conseil Fédéral, on a mangé de la truffade, et… »
« et? »
« et j’ai connu Sabine! » exclame David en rougissant. « une jeune maman, qui vit à Saint-Flour, et qui nous a invité si jamais on veut faire un tour chez eux… »
« Ah, les garçons! Vous venez de mettre les pieds en Auvergne, et vous êtes déjà amoureux tous les deux! Que dois-je faire avec vous? »
« un bisous? » – la taquine David.
« Volontiers! » lui répond Sophie, et l’embrasse passionnément.